LEXIQUE TECHNIQUE

Ici vous trouverez toutes les informations concernant les différents termes techniques employés sur le site ou dans le domaine en général des chalets bois, néanmoins vous pouvez nous contacter directement pour de plus amples informations.


Le toit en Bâtière:

est un toit en double pente, autrement dit, à 2 versants. Il existe également certains chalets équipés de toits en double bâtières ce qui signifie cette fois qu'il y a 4 versants.


Le bardeau bitumé:

est une couverture légère provisoire en attendant de mettre une couverture shingle ou tuile. Cela peut aussi s'utiliser comme sous-couverture lorsque l'on installe une couverture tuile. Ce sont des rouleaux de bitume fin d'environ 10m de long.


La couverture Shingle:

est une couverture étanche de qualité supérieure au bardeau bitumé qui résiste au vent ainsi qu'à l'eau. C'est distribué sous forme de plaques épaisses de goudron et peut avoir une forme ronde ou rectangulaire au choix.


La couverture EPDM:

est une couverture complètement étanche en caoutchouc installée uniquement sur les toits plats grâce à des profilés aluminium sur les bords du chalet, pour certains modèles. La bâche EPDM épouse n'importe quelle forme en la fixant à l'aide d'une colle spéciale EPDM. 


Le bac acier imitation tuile:

est une couverture en panneau d'acier avec un aspect imitation tuile. Ce dernier se pose sur n'importe quel type de toit en bâtière et de la même façon qu'une couverture en tuile traditionnelle.

 


Le double madrier:

est une technique de fabrication des murs permettant de réaliser une isolation entre les 2 parois de madriers montés. Exemple, un double madrier en 70mm avec un vide de 100mm vous permettra d'avoir une isolation de 10cm entre les 2 parois de 7cm soit, un mur de 24cm d'épaisseur.


Le traitement AUTOCLAVE:

ou traitement par imprégnation est un traitement du bois insecticide et fongicide ne nécessitant aucuns autres traitements du bois, seule, une protection via une lasure ou une peinture sera à faire une fois la structure montée. Ce traitement a une couleur verdâtre et est donc facilement reconnaissable, il a aussi l'avantage de fondre parfaitement la structure bois dans l'environnement du jardin.


           Le KIT FONDATION:

           est un kit de poutres de fondation en                  bois traité autoclaves, pourvu d'un profil            spécial empêchant l'eau de rentrer dans              le chalet. Ce kit est nécessaire afin de                  protéger votre chalet en bois des                          remontées d'humidité par capillarité, ce              qui veut dire que l'eau qui tombe sur                    votre dalle ne remontera pas pourrir vos            murs en bois grâce aux poutres traitées              qui stopperont cette remontée                              d'humidité.


 Le CARPORT:

 est un abri ouvert ou avec un, voir,  plusieurs  murs sur certains modèles.  Cela reste un abri ouvert  systématiquement  dépourvu de portes.  Il est à la base fait pour abriter un ou  plusieurs véhicules mais peut aussi  servir de préau ou toute autre  utilisation selon vos besoins.


- PERMIS DE CONSTRUIRE -

 

Le permis de construire est obligatoire dès lors que la structure dépasse les 20m², il vous faut alors vous rapprocher de votre mairie afin d'obtenir les documents relatifs au permis de construire et ce, avant de passer la commande de votre chalet.

 

- LA "DP" DECLARATION PREALABLE -

 

La DP concerne tout les abris faisant moins de 20m², encore une fois, c'est la mairie qui vous fournira le dossier à remplir. C'est une simple déclaration en mairie mais qui doit être elle aussi faite avant de passer la commande de votre chalet. Certaines communes imposent des formes, des dimensions, des couleurs ... qui peuvent être motifs de refus et c'est au moment d'établir le devis de votre chalet que l'on pourra vous proposer un produit en adéquation avec les impératifs de votre commune.